a

Hamtaro like a Wrecking Ball

 

Hamtaro like a Wrecking Ball

Blizzard avait attisé la curiosité des joueurs à coup de teasers de quelques secondes sur les réseaux sociaux. Après de nombreuses rumeurs, la communauté sait enfin quel est le nouveau héro qui rejoint les rangs d’Overwatch : un hamster répondant au nom de Hammond et qui contrôle un énorme méca. Bouldozer (Wrecking Ball en anglais) est ainsi le 28ème héros introduit dans le FPS de Blizzard. Déjà disponible  sur le PTR au sein du patch 1.26, ce tank aux capacités redoutables pourrait bien changer la donne, notamment sur les cartes d’escorte et hybride.

Boule de fer et de fourrure

Pour la petite histoire, Hammond est issu, au même titre que le camarade Winston, d’une des nombreuses expériences menées sur la Colonie Lunaire Horizon. Ainsi, il reçut un traitement à base de thérapies géniques dans l’optique d’évaluer les capacités d’adaptation des animaux à des séjours prolongés sur la Lune. Toutefois, ce type de manipulation ne fut pas sans effets secondaires puisque certains cobayes ont montré un développement physique et cognitif hors du commun. Doté d’une intelligence phénoménale, Hammond s’est échappé de sa cage à de multiples reprises afin d’apprendre en secret la mécanique. Lors de la révolte des primates contre les scientifiques sur la station lunaire, le hamster fit preuve d’ingéniosité en copiant le plan de Winston. Ce dernier avait mis au point un stratagème pour regagner la Terre à l’aide d’une navette. Hammond construisit une nacelle de fortune qu’il accrocha à l’appareil du gorille et s’en éjecta dès l’entrée dans l’atmosphère. Une fois atterri en plein bush australien, Hammond, fort de ses connaissances accumulées en cachette, se construisit un exosquelette sphérique qu’il baptisa Bouldozer. Caché dans son précieux engin, le hamster combattit dans l’arène de mécas du Laminoir à Junkertown afin d’engranger de l’argent et ainsi améliorer au fil des victoires le Bouldozer. Désormais, il voyage au grès de ses envies à la recherche de nouveaux défis.

Nul ne sait comment exactement, mais Hammond a conçu son méca aussi bien pour recevoir les coups que pour en donner comme en témoigne ses capacités. Le Bouldozer est doté d’une Batterie de Canons (clique gauche) offrant des armes d’assaut automatiques idéales pour clairsemer les rangs adverses. Sa Griffe-Crampon (clique droit) peut s’avérer fortement utile afin d’engager et/ou agresser des positions ennemies. Le méca effectue des rotations rapides autour de son point d’ancrage, ou se balance si le point est en hauteur, dans le but de provoquer des collisions à grande vitesse, blessant et repoussant au passage ses adversaires. Ainsi, Hammond a la possibilité de s’arrimer à un payload ou un élément du décor afin de dégager une large zone. Sa capacité Roulé-Boulé (shift) lui permet de replier les membres de son méca pour former une sphère compacte et accroître sa vitesse de déplacement. Dans les airs, il peut s’écraser violemment au sol et repousser ses ennemis grâce à sa technique Pilonnage (ctrl). À l’instar d’une Orisa, d’une Zarya ou d’un Winston, Bouldozer est également doté d’un champ de force. Le Bouclier Dynamique (E) génère une protection dont les points de bouclier dépendent du nombre d’ennemis à proximité. Plus les ennemis sont nombreux, plus le bouclier est solide. A noter qu’à l’instar de Lucio, le bouclier diminue progressivement. . Pour finir, son ultimate Champ de Mines (A) déploie une myriade d’explosifs autour du méca. 6ème tank à faire son entrée au sein d’Overwatch, Bouldozer devrait permettre à de nombreux joueurs, de par ses talents Roulé - Boulé et Bouclier Dynamique, de se projeter plus aisément dans backline adverse en traversant, sans trop de difficultés, la frontline. Dès lors, on imagine aisément la boucherie qu’il pourrait occasionner sur les DPS et supports adverses. De plus, ses capacités de zoning (Champ de mines, Pilonnage ou encore la Griffe-Crampon) devraient amplement être mises à contribution, que ce soit en phase d’attaque ou de défense. Reste à savoir comment Bouldozer sera utilisé par les joueurs et combiné avec les autres héros…

bouldozer_1_article
Désormais, Sombra assume pleinement son rôle d'infiltration.

Quelques équilibrages…

Ce patch 1.26 n’apporte pas uniquement un nouveau héro, mais aussi son lot de modifications concernant les personnages déjà implémentés. Ainsi, Bastion, McCree et Soldier 76 vont bénéficier d’une augmentation de 30% à 50% du minimum de dégâts à portée maximale, l’objectif de ces changements étant « de réduire légèrement l’impact de la réduction des dégâts avec l’éloignement sur les armes à moyenne portée » selon les développeurs. Les projectiles secondaires du Canon Endothermique de Mei n’auront plus leurs dégâts réduits à longue portée. Pour finir sur la relation distance/dommages infligés, le tir principal automatique de Widowmaker va être nerfé : 50% de dommages en moins à portée maximale. Comme tout le monde s’y attendait, Hanzo a aussi subi quelques changements. Désormais, sa capacité Rafale voit sa durée écourtée d’une seconde passant de 6 à 5 secondes, avec un temps de recharge fixé à 10 secondes contre 8 auparavant. « Les nouvelles capacités de Hanzo se sont avérées un peu trop puissantes, notamment Rafale. Nous réduisons la fréquence à laquelle cette capacité est disponible pour la rendre un peu moins omniprésente » ont indiqué les équipes de Blizzard. Par ailleurs, la durée des objectifs sera réduite de 5 à 4 minutes par point de contrôle dans les modes Partie rapide et Arcade. Comme souligné en commentaire par les représentants de Blizzard, « Ce temps nous semblait trop long pour les deux équipes, les attaquants étant incapables de prendre le point et les défenseurs étant obligés de tenir sur la durée ». Ainsi, ces deux modes ne devraient moins donner l’impression de se battre contre la montre plutôt que contre des joueurs.

Le plus gros remaniement concerne Sombra qui, à l’avenir, devrait fortement impacter son utilisation en mode compétitif avec un gameplay bien différent. Le Camouflage Thermoptique dure désormais indéfiniment, mais il n’est plus possible de contester un objectif en mode furtif et le rayon de détection des ennemis a été augmenté, passant de 2 à 4 mètres. Concernant le Transducteur, il dure également infiniment, mais peut être détruit très facilement puisqu’il ne possède que 5 points de vie. « Ces modifications permettront à Sombra de s’infiltrer plus aisément et de mener des opérations de reconnaissance pour son équipe, en plus de lui laisser le temps de choisir quand se révéler pour surprendre ses ennemis », ont déclaré les développeurs. À voir si ses capacités d’infiltration s’avèrent réellement utile en partie.

 a