a

Joyeux anniversaire à Horizon Zero Dawn !

 

Joyeux anniversaire à Horizon Zero Dawn !

Dès sa sortie fin février 2017, Horizon Zero Dawn a su séduire la communauté pourtant exigeante des Open World avec son univers enivrant graphiquement sublime, son scénario basé sur le retour à l’état primitif de l’humanité et son emblématique héroïne, Aloy, à l’esprit vif et combatif. Bien que le jeu ait été malheureusement confiné à la Playstation 4, il s’est tout de même écoulé à 7,6 millions d’exemplaires dans le monde sans compter les nombreuses récompenses reçues...

Une vidéo pour les fans par les fans

L’éditeur Sony et le studio de développement Guerrilla Games se sont ainsi une nouvelle fois associés dans l’optique d’apporter un cadeau original, en sortant des sentiers battus du making off jalonné uniquement d’interventions des équipes ayant participées au développement du titre. Cette fois-ci, ce sont les fans de par le monde et les développeurs inspirés par Horizon Zero Dawn qui s’accaparent le devant de la scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans du jeu ne tarissent pas d’éloges concernant le gameplay intense, le personnage emblématique d’Aloy en tant que protagoniste féminin charismatique, les paysages époustouflants et réalistes, ou encore le principe des robots-dinosaures post apocalypse. La complexité de l’univers allant de ses systèmes et mécaniques de jeu en passant par la diversité des différentes ethnies et des choix artistiques osés, permet à Horizon Zero Dawn de se classer parmi les meilleurs jeux de l’année 2017, au même titre que The Legend of Zelda : The Breath of the Wild, Cuphead ou Nier : Automata.

Si quelques influenceurs, développeurs et autres personnages du milieu professionnel participent à la vidéo, c’est avec surprise  que l’on découvre un Hideo Kojima admiratif des différentes facettes développées par le jeu. Il faut préciser que ce dernier a décidé d’utiliser le moteur graphique du jeu, à savoir Decima Engine, pour sa première production indépendante depuis son départ de Konami. Son futur titre Death Stranding, dont le scénario reste encore extrêmement flou mais étrangement attirant, devrait sortir fin 2018/début 2019. Espérons que les choix artistiques audacieux et les graphismes présentés lors de la dernière Game Awards puissent à minima égaler ceux d’Horizon Zero Dawn…

En quelques chiffres…

Fin février 2018, la presse comme la communauté découvraient le chiffre hallucinant de 7,6 millions de copies vendues. Dès sa commercialisation, en seulement deux semaines, Aloy et ses aventures s’étaient écoulées à plus 2,6 millions. Shawn Layden, Président de Sony Interactive Entertainment America, a récemment commenté ces bonnes performances : « Nous sommes incroyablement reconnaissants envers les joueurs pour avoir accueilli si positivement Horizon : Zero Dawn et Horizon : Zero Dawn – The Frozen Wilds. Cela témoigne du travail fantastique fourni par toute l’équipe de Guerrilla Games. La narration magnifique, les personnages fabuleux, ainsi que les excellentes mécaniques de gameplay ont grandement été appréciés par les fans, et ont permis de franchir une nouvelle étape en termes de ventes ». Espérons qu’avec d’aussi bons résultats, une suite soit programmée.

En marge de la vidéo, les équipes de Sony ont également publié une infographie dans laquelle on apprend notamment que les joueurs ont tiré pas moins de 359,5 millions de flèches, ont récolté 40,7 milliards de morceaux de bois, mais aussi que les veilleurs, ces créatures quasi-inoffensives, ont été abattues 1,9 milliards de fois. Faits de jeu intéressants pour les fanatiques du titre, 89% des joueurs ont sauvé la vie d’Olin malgré sa trahison et 54% ont décidé d’éviter de combattre le mystérieux Nill et ses profonds sentiments à l’égard de l'héroïne…

 

Durée de la vidéo : 05:54 | Source : PlayStation

 a