a

La taille compte !

 

La taille compte !

Finies les connexions en HDMI sur la télévision du salon et les disputes avec son ou sa bien-aimé(e) ou ses marmots, les joueurs vont enfin pouvoir bénéficier d’un écran à la hauteur de leurs envies de grandeur grâce à Nvidia et ses partenaires. Ainsi, le champion des cartes graphiques lance une nouvelle gamme d’écrans géants sous l’acronyme BFGDs pour « Big Format Gaming Displays ».

nvidia_1_article
C’est durant le CES de Las Vegas que Nvidia a dévoilé cette nouvelle gamme. Pour l’occasion, quelques joueurs ont pu tester les écrans, Destiny 2 à l’appui.

Vitesse lumière !

Depuis plusieurs années, les jeux vidéo tentent d’exploiter les moindres possibilités des moteurs graphiques pour proposer des expériences de plus en plus détaillées. Dès lors, plusieurs solutions originales ont vu le jour comme la multiplication des écrans à l’image du Razor Project Valerie. Nvidia s’immisce ainsi sur le marché en apportant sa gamme grand format à destination des joueurs aux envies de 4k. Ces écrans HDR 4K 120Hz haut de gamme de 65 pouces devraient être disponibles dès cet été. Le prix comme les caractéristiques techniques avancées ne sont pour le moment pas encore communiqués.

« Les PC gamers exigent des performances élevées et des temps de réponse instantanés, mais jusqu'à présent ils devaient se limiter en grande partie aux écrans de bureau traditionnels », déclare Matt Wuebbling, Chargé du marketing GeForce chez Nvidia. « Les BFGDs changent la donne ! Grâce aux dernières technologies Nvidia intégrées dans ces nouveaux écrans, les joueurs PC peuvent désormais redécouvrir pleinement leurs titres préférés avec une très faible latence ». C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait certainement la grande force de ces nouveaux écrans. En effet, ils embarquent la technologie G-Sync Variable Refresh Rate afin de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz de l'écran à celui du jeu. Désormais, en dehors des problématiques de connexion au réseau, il semble impossible de manquer la moindre occasion pour les joueurs amateurs comme professionnels qui imputent bien souvent la faute à une latence trop importante. De plus, ces écrans HDR 4K possèdent un rétroéclairage direct intégral, une luminance maximale de 1 000 nits et un gamut DCI-P3 pour une qualité visuelle optimale.

Trailer de présentation des différentes technologies embarquées dans les BFGDs.

Streaming friendly

De nos jours, le gaming rimant avec streaming, la gamme des BFGDs se dote d’une intégration du Shield de Nvidia. Cette intégration facilite la bascule entre le gaming et d'autres formes de divertissement que sont Netflix, Amazon Video, YouTube ou encore Hulu. La télécommande et le contrôleur de la Shield offrent ainsi la possibilité de naviguer aisément et d'accéder aux applications de streaming. Pour finir, la technologie G-Sync HDR prend également en charge la lecture de vidéos en framerate natif, notamment les formats les plus populaires tels que 23.976, 24 et 25 FPS. En d’autres termes, cela permet d’harmoniser la fréquence de rafraîchissement de l'écran par rapport à la fréquence d'images réelle de la source vidéo.

 a