a

Le seigneur de la haine

 

Le seigneur de la haine

Les équipes de développement de Heroes of the Storm continuent à puiser dans la saga Diablo. Désormais, il ne manque plus que le démon primordial Baal pour compléter la fratrie déjà présente dans Heroes of the Storm puisque Mephisto va venir épauler Diablo dans ses futurs combats dans le Nexus. Considéré comme le plus maléfique des trois, il est également le plus vieux et le plus rusé. En découle des capacités qui se basent sur ses traits de personnage avec des sorts lancés à moyenne distance qui demanderont un bon niveau de jeu. Bien que Mephisto soit d’ores et déjà disponible dans le PTR, aucune date de sortie définitive sur les serveurs live n’a été annoncée par Blizzard.

Le faucheur de héros

Premier des démons primordiaux à s’être fait capturer, Mephisto fut l’objet d’une étroite surveillance de la part des Horadrims, ordre et confrérie de mages fondé par l’Archange Tyrael pour lutter contre les forces infernales. Toutefois, après que ses deux frères furent également emprisonnés, Mephisto parvint à surpasser les pouvoirs contenus dans la pierre d’âme qui jusqu’alors l’empêchait d’agir. Ainsi, il réussit à corrompre les prêtres locaux de la lumière qui lancèrent leurs sorts sur l’artefact et le brisèrent en sept morceaux. Dès lors, libéré de ses entraves, il confia six éclats mineurs à des prêtres qui se chargèrent de lui porter quotidiennement des sacrifices humains. Le plus grand fragment vint se ficher dans la main du chef religieux Que-Hegan, ce qui lui permit de s’approprier une forme physique dans la dimension des mortels. Durant des années, assisté par ses frères libérés, Mephisto étendit son pouvoir, asservissant de nombreux humains pour assouvir ses envies de conquêtes et de vengeance. Un aventurier (le joueur à la recherche de son frère Diablo) mis un terme à ses agissements en l’anéantissant...

Étant le plus intelligent des trois démons primordiaux, les développeurs d’Heroes of the Storme s’inspirent largement de cette facette manipulatrice et malicieuse comme le démontre les capacités de Méphisto. Avec son trait Seigneur de la Haine (D), Mephisto affiche clairement son objectif : faucher le plus de héros possibles lors des teamfights. En effet, à chaque fois qu’il touche un adversaire, le rechargement des capacités de bases est réduit (1,5 secondes par héros touché pour Crâne maudit et Ombre de Mephisto, et 0,3 secondes pour Nova de Foudre). Son sort Crâne Maudit (A) permet au joueur de lancer un crâne de démon dans la direction choisie après 0,75 seconde de charge. Celui-ci inflige 175 points de dégâts aux ennemis présents dans sa trajectoire. De plus, les héros touchés sont ralentis de 25% pendant 2 secondes. Avec Nova de Foudre (Z), Mephisto génère un cercle électrique pendant 2,5 secondes qui administre 48 points de dommages toutes les 0.25 seconde. Lorsqu’une décharge de foudre touche un héros, les dégâts de sort sont augmentés de 4% jusqu’à atteindre 40%. Pour compléter l’arsenal, Ombre de Mephisto permet au joueur de se téléporter à un endroit désigné en occasionnant 78 points de dégâts aux ennemis proches. Après 2,5 secondes, l’ombre retourne à son point de départ, permettant à Mephisto d’éviter une trop longue exposition aux attaques ennemies. Cette capacité va permettre d’engager les rangs adverses sans prendre de risque puisque l’ombre s’affranchit des barrières physiques et peut ainsi traverser rivières, forêts, montagnes et autres, mais aussi échapper aux différents pouvoirs d’étourdissement ou d’immobilisation. Par ailleurs, Ombre de Mephisto peut s’avérer extrêmement utile pour poursuivre un adversaire jusque dans ses défenses, un peu comme le fait déjà Genji ou Maiev.

Dominer et contrôler

Du côté des capacités héroïques, les joueurs vont devoir coordonner leurs attaques avec leurs équipiers s’ils veulent maximiser l’impact de Mephisto. Après une canalisation de 2,5 secondes, Orgie d’âmes (R) permet de révéler tous les héros adverses pendant 2,5 secondes, tout en leur infligeant 357 points de dommages sur la durée (un montant qui augmente de 4% à chaque prise de niveau) et un ralentissement de 40%. Une manière efficace de terminer rapidement un teamfight en alliant les sorts de chacun tout en révélant les héros dissimulés. Dans un même temps, c’est une technique infaillible pour prendre connaissance des mouvements ennemis. Avec la Prison de haine (R), Mephisto déchaîne une vague d’esprits maléfiques qui immobilise pendant 2 secondes le héros le plus proche et lui administre 160 points de dégâts (+4% par niveau). Une fois le temps écoulé, la Prison de haine s’étend au héros le plus proche et ainsi de suite. Cette capacité héroïque peut se montrer prodigieusement efficace sur des champs de bataille tels que Mines Hantées, Temple Céleste ou encore Val Maudit qui nécessitent des combats réguliers dans des zones confinées.

Du point de vue des améliorations intéressantes, au niveau 4, la Réparation Haineuse permet à Mephisto d’obtenir 50% des dégâts infligés aux héros par le Crâne Maudit. Étant la capacité de base au cool down la plus réduite avec 8 secondes contre 14 pour Nova de Foudre et 18 pour Ombre de Mephisto, cette optimisation devrait permettre au personnage d’obtenir suffisamment de soins pour éviter une élimination trop rapide en combat. Dans le même esprit et toujours au niveau 4, la Barrière Statique permet d’obtenir un bouclier équivalent à 50% des dégâts infligés par Nova de foudre. Combinée à l’Animosité disponible au niveau 16 qui permet d’allonger lorsqu’elle est activée de 2,5 secondes Nova de Foudre, cette amélioration va permettre au joueur de résister longuement aux assauts ennemis et d’administrer pendant 5 secondes des dégâts importants aux lignes adverses. Le niveau 7 sera également un échelon décisif pour les joueurs qui devront adopter une ligne directrice de leur Ombre de Mephisto et par extension de leur gameplay avec au choix : Tempête de gel qui ralentit de 40% pendant 2 secondes les belligérants présents dans la zone de téléportation, l’Armure Effrayante qui octroie 20 points d’armure quand l’ombre est active (même montant pendant 2,5 secondes après le retour de l’ombre à Mephisto) ou Tromperie qui offre 20% de vitesse de déplacements pendant 3 secondes après expiration de l’ombre (temps de recharge de 60 secondes).

Ce nouveau personnage, autant sur le plan mécanique de gameplay que du build, s’adresse aux joueurs expérimentés qui souhaitent s’imposer de nouveaux défis. En début de partie et ce, jusqu’au niveau 7 voire 10, Mephisto semble compliqué à aborder avec des capacités instables principalement tournées vers l’agression de héros. Toutefois, l’anneau issu de Nova de Foudre pourrait, dans les mains d’un expert, facilement emmagasiner des points d’expérience en nettoyant une ligne de ses serviteurs. Passé le niveau 10, Mephisto sera un véritable poison pour ses opposants qui n’auront d’autres choix que de concentrer leurs actions sur lui pour endiguer ses attaques de zone dévastatrices, laissant ainsi le champ libre à ses coéquipiers pour supprimer la menace. À l’image de l'existence pluri-séculaires du démon, les joueurs vont devoir faire preuve de patience pour accumuler suffisamment d’expérience et d’automatismes pour jouer correctement ce nouvel assassin.

 

Durée de la vidéo : 05:29 | Source : Heroes of the storm FR

 a