a

L’hexagone se met aux dunks numériques

 

L’hexagone se met aux dunks numériques

La NBA 2K League vient tout juste de commencer avec les phases de qualification ce 2 janvier dernier. C’est dans ce contexte que 2K lance une compétition en France en partenariat avec la NBA, PlayStation et la chaîne de magasins Micromania-Zing. L’objectif semble limpide : découvrir aujourd’hui les pépites européennes et françaises pour remporter les matchs de demain.

2k18_1_article.
2K18 est considéré comme le meilleur jeu de simulation de Basket.

Un tournoi régional attendu

Dans un premier temps, les joueurs de NBA 2k18 auront la possibilité de montrer leur talent au cours d’une phase de qualification. Pour ce faire, ils devront se rendre dans l’un des 5 magasins Micromania-Zing situés aux quatre coins de la France à savoir à Lille (EuraLille, le 10 février), Antibes (Cap3000, le 17 février), Marseille (Les Terrasses du Port, le 24 février), Lyon (Part Dieu, le 3 mars) ou encore Paris (La Défense, le 10 mars). Dans l’optique de rassembler une majorité de joueurs de qualité dans l’ensemble des régions de France et de Navarre, une autre tournée de date est prévue par l’intermédiaire d’un compte Playstation Plus et via le site Playstation League. Ainsi, l’opportunité de se qualifier sera accessible les jeudis et samedis du mois de mars, du 1er au 17.

Pour les phases finales, seront sélectionnés les 5 finalistes des tournois physiques et les 7 meilleurs joueurs du tournoi en ligne. Ainsi, ce sont 12 joueurs qui auront une chance de se rencontrer en région parisienne. Bien que les détails concernant le déroulé exact de cette dernière étape n’ont pas été encore divulgués, l’enjeu se montre alléchant. En effet, le grand gagnant de cette compétition aura l’honneur de s’envoler outre-Atlantique pour assister à un des matchs des playoffs NBA en compagnie de Yann Cj-23, YouTuber français spécialisé dans l’analyse de différentes disciplines sportives.

2k18_2_article
La NBA 2K League Combine va commencer et va permettre d’isoler les 102 meilleurs joueurs avant la période de draft.

Les prémisses d’un béhémoth de l’eSport

Impossible de s’empêcher d’entrevoir un lien entre le lancement de saison 2 de la NBA 2K League aux États-Unis et la nécessité pour les franchises d’observer des viviers importants de joueurs tels que la France. Avec 17 franchises de la NBA engagées dans le projet et une organisation calée étape par étape sur des phases de draft, de saison régulière et de playoffs, le nombre de joueur compétents risque de se tarir rapidement aux USA. Pour la saison 3 et la réelle mise en place des fondements d’une future institution incontournable de l’eSport, de nouvelles recrues seront indispensables tout comme un système simplifiant leur mise en valeur d’où la nécessité des compétitions régionales. On peut même espérer que des villes européennes puissent devenir des franchises de NBA 2K. Un rêve qui n’a pu encore être réalisé sur les terrains de basket européens au grand désarroi des millions de fans du vieux continent…

Pour le moment, les qualifications ouvertes viennent de prendre fin et celle des « Combine » qui doit déterminer un pool de 102 joueurs prend place du 2 au 21 février. À l’issue de cette phase, les franchises vont devoir sélectionner les 6 joueurs pour représenter leurs couleurs lors de la saison qui démarrera en mai prochain. Pour rappel, les amoureux de 2K18 pourront être officiellement intégrés aux équipes suivantes : les Toronto Raptors, les Miami Heat, les Portland Trail Blazers, les Sacramento Kings, le Utah Jazz, les Washington Wizards, les Indiana Pacers, les Memphis Grizzlies, les Boston Celtics, les Cleveland Cavaliers, les Golden State Warriors, les Dallas Mavericks, les Detroit Pistons, les Orlando Magic, les Philadelphia 76ers, les New York Knicks et les Milwaukee Bucks.

 a