a

Pyke, l’éventreur des abysses

 

Pyke, l’éventreur des abysses

Après plus d’un an de travail et quelques apparitions furtives en amont, l’éditeur du célèbre MOBA League of Legends vient de révéler le dernier champion à rejoindre les quelques 140 personnages disponibles en jeu. Avec Pyke, le rôle de support prend un nouveau tournant dans LoL. En effet le dernier-né des studios devrait fortement impacter l’expérience de jeu avec ses capacités offensives uniques, renversant et révolutionnant les codes établis…

Vidéo de présentation de Pyke.

Distiller la peur…

L’histoire de Pyke est inspirée des légendes entourant la piraterie. Comme description, les équipes de LoL ont inscrit sur le site officiel : « Jeté en pâture aux léviathans par son équipage, Pyke s'est noyé… mais il n'est pas resté mort. Des années plus tard, un revenant légendaire connu sous le nom d'Éventreur des abysses hante les quais-abattoirs, rayant les noms d'une liste sans fin. Une minute... Vous me rappelez quelqu'un... ». Quelques lignes qui correspondent bien au personnage et à ses capacités vengeresses, bien loin des standards liés au rôle de support. Pour engager le combat, Pyke possède une compétence Harponnage (A). En lançant immédiatement l’attaque, il poignarde et ralentit les ennemis proches. Cependant, si le joueur maintient la touche, Pyke empale l‘adversaire ciblé et l’attire à portée de sabre. Une compétence très utile dans les team fights pour isoler et défaire les éléments adverses les plus vulnérables, comme un support… Grâce à sa capacité Ressac Fantôme (E), le pirate déchu fonce dans une direction choisie, laissant un fantôme de noyé dans son sillage. Après un court délai, ce dernier rejoint Pyke en étourdissant et infligeant des dommages aux opposants qu’il traverse. Cette compétence lui permet, soit d’aller au contact de l’ennemi, soit d’échapper à l’affrontement et de prendre la fuite.

 

pyke_1_article
Pyke est d’ores et déjà jouable sur le Public Beta Environment (PBE).

La particularité de Pyke réside dans ses facultés à se soigner rapidement tout en élargissant sa vision afin de reprendre prestement le combat et d’harceler les lignes adverses comme le jungler. Ainsi, son habilité passive, Don des Noyés (P), offre la possibilité à Pyke de regagner une partie des points de vie récemment perdus dans un combat, simplement en sortant du champ de vision ennemi. Très pratique pour renverser l’issue d’un team fight, il convertit ses points de vie supplémentaires en bonus de dégâts. À l’aide de la Plongée Spectrale (Z), Pyke peut se camoufler dans des eaux sombres dans l’optique d’obtenir une vitesse de déplacement accrue, pratique pour fuir la zone d’affrontement, atteindre les fourrés et ainsi profiter des soins prodigués par sa capacité passive. Lorsqu’il est submergé, Pyke ne peut être détecté par les champions ennemis, mais il redevient immédiatement visible s’il lance une attaque ou un sort. On imagine aisément l’attrait d’un tel pouvoir lors d’une embuscade programmée avec le reste de l’équipe… Pour compléter son arsenal létal, l’Exécution Abyssale (R) est un bon moyen de conclure un team fight. Pyke frappe lourdement les adversaires présents dans sa marque (bien évidemment en forme de X, piraterie oblige), assassinant d’office ceux dont les points de vie sont inférieurs à un montant fixe (ce dernier n’a pas encore été précisé par les équipes de Riot Games). Les ennemis dont les points de vie sont suffisants pour survivre, subissent des dégâts équivalents à ce montant. Dans le cas où un ennemi succombe, Pyke a la possibilité, dans un très court laps de temps, de réutiliser son sort ultime. De plus, le dernier allié, ayant effectué une assistance sur une élimination de Pyke grâce à l’Éxécution abyssale, reçoit également la totalité des pièces d’or. C’est peut-être la seule capacité réellement imputable au rôle de support…

pyke_2_article
Les capacités de Pyke pourraient bien chambouler la méta proposée au niveau professionnel.

Un personnage tout en difficulté…

L’éventreur des abysses est le premier support conceptualisé pour obtenir des kills. Un choix pouvant paraître surprenant étant donné que cela signifie, dans les stéréotypes de LoL, des golds en moins pour les carries et par extension, des difficultés supplémentaires pour remporter la victoire. Depuis avril 2017, les équipes de création de champions chez Riot Games ont travaillé sans relâche afin d’innover et tenter de bousculer les fondations du jeu. « Dès le début, nous avons voulu créer un support qui avait un style de classe et de jeu qui n'existait pas actuellement, a expliqué Ryan Mireles, Manager de la division chargée de la création des nouveaux champions, dans les lignes de Newsweek. Il nous a fallu beaucoup de temps pour créer un support qui ressemblait à un assassin car il s'agit d'un nouveau modèle de jeu. Dès les prémisses du développement, l'équipe a travaillé autour de l'idée d'un soutien mortel, ajoutant de la furtivité à son kit. Le camouflage accordé offre un grand contrôle de la vision, lui permettant d'éviter facilement les protections ennemis tout en étant capable de se déplacer derrière les lignes ennemies ». Pyke s’annonce difficile à jouer en raison de ses capacités forçant le joueur à prendre des risques et à tenter des attaques éclair sans pour autant être assuré de l’issue du combat. Cependant, même si la courbe d’apprentissage de ce personnage se montre fastidieuse et longue, maîtriser ce champion et faire pencher les escarmouches en faveur de ses alliés pourraient être extrêmement gratifiant, surtout pour les joueurs habitués à incarner des supports. « Apprendre quand utiliser vos capacités pour jouer défensivement, et quand vous pouvez lancer tous vos sorts pour tuer, sera la principale différence entre les nouveaux joueurs de Pyke et les maîtres expérimentés, a ajouté Jonathan Fuller, Designer de Pyke. Il se marie merveilleusement bien avec des tireurs agressifs comme Draven, qui peut snowball quelques victimes en un rien de temps. Des tireurs, comme Caitlyn et Ezreal, peuvent farmer à distance tandis que Pyke peut se déplacer pour aller garder ou gank une autre voie ». Reste à savoir comment les joueurs vont accueillir ce nouvel élément et l’intégrer dans la méta actuelle…

 a