a

Simulations de l’arbitre !

 

Simulations de l’arbitre !

Que vous rêviez d’incarner un Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé, de maîtriser les arcanes du Bayern Munich ou d’occuper la place laissée vacante par Sir Alex Ferguson, les expériences footballistiques offertes par Football Manager 2019 et FIFA 19 sont toujours appréciables pour les connaisseurs de ballon rond comme pour les simples amateurs du joli geste. Cette année encore, les deux jeux vidéo s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités complexes comme divertissantes, mais aussi de nouveaux contenus…

football_1_article
Imaginez un terrain de football sans règles… Pepe, Suarez ou Terry seraient heureux !

La culture de l’absurde

En possédant toutes les licences, Fifa 19 prend définitivement le large par rapport à son homologue nippon de chez Konami, le mal aimé en Europe PES 2019. Si par le passé, les joueurs se sont tournés vers Fifa, c’est principalement dû au simple fait qu’il bénéficie des noms originaux des joueurs/entraîneurs/stades, des maillots avec les marques, des logos des clubs et bien plus encore. Toutefois, le titre édité par Electronic Arts et développé par ses studios canadiens prend un nouveau tournant : celui du football sans règles. Un rêve de hooligans qui se réalise ainsi avec l’avènement de la refonte de son mode de base Kick Off qui permet de jouer à plusieurs sur la même machine. Ainsi, EA ajoute de nouveaux ensembles de règles nommés House of Rules qui vont permettre aux arbitres de fermer les yeux sur toutes les fautes, y compris les tacles de boucher et les hors-jeux de 10 mètres… Ainsi, tout un panel de règles est proposé pour enflammer et personnaliser les parties entre amis. La configuration la plus intrigante est un mode survie dans lequel celui qui marque perd un joueur. Une démarche qui devrait permettre aux experts de réfréner leurs ardeurs en match pour éviter le 8v11 et qui pourrait apporter son lot de situations comiques dans lesquelles certains joueurs donneraient littéralement le ballon à leur adversaire pour pouvoir continuer la partie. Dans les règles éditées par la Fifa, si une équipe finit par jouer à 7, la fin du match est automatiquement sifflée. Toutefois, si cette règle s’applique également dans ce mode, c’est bien l’équipe déplumée qui gagne et non l’inverse.

D’autres règles quelque peu loufoques seront aussi disponibles telles que Long Range qui double la valeur des buts s'ils sont marqués en dehors de la surface de réparation (adieu les fameux buts à la Fifa ?), Headers and Volleys où seuls les buts marqués en reprise de volée ou de la tête comptent, ou encore First To... qui, comme son nom le suggère, octroie la victoire au premier joueur qui atteint un certain nombre de buts. Il sera également possible de modifier les traditionnelles parties en Kick-Off pour effectuer des best-of-3 ou best-of-5. La version 2019 de Fifa sortira le 28 septembre prochain, mais les abonnés au service Origine Access pourront y accéder légèrement en avance. Par ailleurs, cinq nouvelles icônes du football mondial vont faire leur entrée dans le mode compétitif FUT (FIFA Ultimate Team) qui rassemble les meilleurs joueurs amateurs, semi-professionnels et professionnels que comptent le titre. Désormais, il sera possible de jouer Rivaldo Vítor Borba Ferreira dit Rivaldo, Steven Gerrard et Franck Lampard ainsi que deux légendes qui nous ont quitté, le hollandais Hendrik Johannes Cruijff plus connu sous le nom de Johan Cruyff et le portugais Eusébio da Silva Ferreira alias Eusébio.

Un trailer qui n’est pas sans rappeler la publicité de Nike publiée 10 plus tôt…

Appelle moi Mourinho !

Les côtés tactiques et stratégiques du football, alliés au management des joueurs comprenant aussi bien leurs entraînements que les conseils dispensés lors des matchs en passant par le recrutement, sont autant de notions qui ont fait le succès de la série Football Manager. Outre la charte graphique et le logo remaniés qui devraient rafraîchir un tantinet les menus, les équipes marketings ont également fait le choix de modifier la jaquette où jusqu’alors s’affichait depuis 2005 le mythique entraîneur fou de joie. Dès lors, le titre va se parer d’une vue assimilée à celle d’un entraîneur qui observe les joueurs sortant du tunnel. De plus, alors que les championnats européens vont doucement reprendre au cours de ce mois de juin, l’éditeur SEGA a enfin donné une date de sortie programmée pour le 2 novembre prochain. Côté licence, les joueurs pourront compter sur l’arrivée de l’énorme championnat d’outre Rhin qu’est la DFL Bundesliga. L’occasion de jouer avec les plus grands clubs allemands que sont le Bayern Munich, Dortmund, Leverkusen, Augsburg ou encore Mönchengladbach… À contrario, il va falloir se montrer patient pour découvrir les nouvelles fonctionnalités qu’embarquera le jeu, les développeurs de Sports Interactive ayant pour tradition de dévoiler toutes les nouveautés dans le courant du mois de septembre. Néanmoins, il est déjà possible de précommander le jeu et de profiter d’une réduction de 10%. À préciser que le jeu sera disponible en bêta deux semaines avant sa sortie pour les versions acquises sur le SEGA Store.

 a