a

SmartBoy: entre nostalgie et modernité

 

SmartBoy: entre nostalgie et modernité

Pour les fêtes de fin d’année, E-Concept Distribution poursuit son partenariat avec la firme américaine Hyperkin en commercialisant en France la SmartBoy. Au départ, ce n’était qu’un poisson d’avril avant de devenir un projet et finalement un produit à part entière. Du rire aux larmes de joie ?

smartboy_1_article
Le design reste fidèle à la Game Boy sortie en 1990.

Le rétro-gaming assumé

Hyperkin, spécialiste du voyage dans le temps, délivre cette année un nouvel accessoire ultra-fidèle à l’originale Game Boy de Nintendo. Au niveau design, on retrouve toutes les caractéristiques de la console portative de notre enfance, à savoir : la couleur gris clair du boîtier, les fameux boutons violets A et B, la croix directionnelle, les classiques Select et Start et même les rayures au dos de l’appareil. Pour le moment, la SmartBoy est uniquement déclinée sur les Smartphones Android bien qu’initialement, le produit devait se porter sur les iPhone 6 Plus. De plus, cet étui se plug sur une fiche Type-C. Ce qui a pour conséquence de restreindre le nombre de téléphones pouvant l’accueillir et actuellement présent sur le marché (une trentaine).

Une fois l’application installée et l’accessoire connecté, il suffit d’insérer une cartouche de Game Boy ou Game Boy Color dans le lecteur au dos pour revivre ses plus belles aventures pixélisées. Compatible aussi bien avec les cartouches NTSC que PAL, la SmartBoy devrait faire le bonheur des chineurs du web et des brocantes.

La NES aussi

E-concept Distribution apporte également sur le marché la RetroN HD qui reprend le design de la NES dont la production a été arrêtée en 1995 sur le marché européen par Nintendo. Cette console 8-bits, à contrario de sa version officielle, est capable d’afficher en résolution HD sous les formats 16 :9 et 4 :3. Tout comme la SmartBoy, la RetroN HD peut accueillir des cartouches aussi bien PAL que NTSC. Accompagnée d’une manette, cette NES remasterisée se décline en noir et blanc.

 a