a

Titan V : un prix élevé justifié

 

Titan V : un prix élevé justifié

NVIDIA continue dans sa recherche de performance en lançant Titan V, une carte graphique haut de gamme la plus puissante du marché. Seul hic pour la communauté des joueurs toujours à l’affût de la meilleure configuration possible, la Titan V est accessible pour la somme de 2 999 dollars soit à des années lumières de la plupart des bourses.

nvidia_1_article
Même le design a été soigné avec un châssis en aluminium moulé.

Des spécifications monstrueuses

La toute dernière-née des usines de conception NVIDIA possède des capacités époustouflantes rendues possibles grâce à une multitude d’innovations. Pour commencer, l’architecture Volta développe des performances impressionnantes en s’appuyant sur 640 cœurs Tensor pour délivrer plus de 100TFlops de puissance brute soit 5 fois plus que la génération d’architecture précédente qu’était Pascal. De plus, elle possède 5 120 cœurs CUDA, 320 unités de texture (TMUs) et 21,1 milliards de transistors, ce qui fait de Volta, l’architecture de GPU la plus puissante jamais conçue à ce jour.

Titan V est doté ainsi de la puce Volta GV100 qui est construite comme un die complexe composé d’un GPU et de 3 puces HBM2 pour 12 GB de mémoire (en 3 072 bit) avec technologie de conditionnement 3D. Cette carte graphique tourne à 1455 MHz sur le GPU et 850MHz sur la mémoire pour une bande passante de 652Go/s. La gestion thermique est assurée à la fois par l’alimentation DrMOS à 16 phases et par une nouvelle technique de refroidissement par chambre à vapeur.

Nouvelle génération de NVLink Bridge

Pour accompagner la sortie de Titan V, NVIDIA lance la seconde génération de NVLink Bridge dans l’idée de faire fonctionner les cartes en binôme. Pour 615 euros, le constructeur propose aux utilisateurs de créer un pont entre deux cartes par le biais de ces connecteurs SLI. Deux emplacements pour ces bridges sont prévus afin d’optimiser le rendement. À préciser que cette nouvelle génération délivre une interconnexion deux fois plus rapide que la précédente.

 a